quel est modèle agricole cohérent avec cette production ?
réponse de Bernard Cano (entretien du 23 juillet 2015)
“L’orientation qui me paraît exclusivement intéressante, sous réserve de lui apporter des outils de développement et de lui consacrer des moyens, c’est l’orientation de l’agriculture biologique.
L’agriculture biologique présente bien sur des contraintes, mais présente aussi un potentiel de développement important si on veut lui insuffler des moyens nouveaux, chose que l’on n’a strictement pas fait à ce jour.
Cette agriculture possède une voie de développement de la même nature que ce que l’on a connu dans les années 60 où l’on a consacré beaucoup de moyens à l’agriculture [conventionnelle] pour des finalités qui étaient différentes [principalement orientées vers la production quantitative].
C’est une nouvelle l’agriculture plus environnementale, plus sociale, plus orientée sur la manière de faire revivre les campagnes, autour de laquelle se greffe une diversité d’activités d’artisanat, des moyennes et petites industries, qui est à recréer. C’est, pour les agriculteurs, leur offrir une source de prospérité, leur proposer d’accomplir des actes plus gratifiants, au sein d’une société rurale avec une plus forte présence humaine et où il y a une meilleure conciliation des intérêts de l’agriculture avec le milieu.”