carte et convention pour les essais de culture

umaP_IGN

carte des agriculteurs engagés, avec ci-dessous le lien vers la version dynamique et la légende

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/essais-de-culture_80631?scaleControl=true&miniMap=true&scrollWheelZoom=true&zoomControl=true&allowEdit=false&moreControl=true&datalayersControl=true&onLoadPanel=caption&captionBar=true&datalayers=187460#8/48.069/-2.384

 

CONVENTION POUR DES ESSAIS DE PRODUCTION DE BETTERAVE SUCRIERE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN BRETAGNE

BREIZH SUKR : LA FILIERE SUCRE BIO EN BRETAGNE

Bernard CANO, gérant de la société Milin Gentieg actuellement porteur du projet Breizh Sukr, veut promouvoir le développement de la culture de la betterave sucrière en Bretagne et associer des producteurs en agriculture biologique à des essais culturaux dans le cadre d’une démarche volontaire et non commerciale dans un premier temps.

Les agriculteurs qui se joignent à cette initiative le font par esprit d’initiative, de challenge et efficacité, le but étant de diversifier les productions et d’assurer des débouchés durables et rémunérateurs à l’agriculture biologique en Bretagne. La nature de cette convention repose sur un engagement moral.

Cette convention a pour objectif de définir, dans un cadre simple, la relation entre le producteur et la société Milin Gentieg. Elle n’est pas formelle. Il n’en découle réciproquement aucune obligation commerciale ou technique.

Le producteur qui souscrit à la mise en œuvre de ces essais, confirme sa volonté de :

  • cultiver la parcelle selon le cahier des charges de l’agriculture biologique
  • s’appliquer à mener une conduite de culture techniquement et agronomiquement soignée
  • permettre un suivi annuel de la population de vers de terre
  • permettre à des visiteurs d’accéder à la parcelle et de favoriser leur accueil, de les renseigner
  • transmettre les résultats de ses observations de conduite de culture et une pesée de la récolte après arrachage
  • aucune obligation financière ne lie les parties et le producteur de betteraves se chargera d’écouler librement sa récolte
  • les semences lui seront fournies par la société Milin Gentieg qui se charge de les obtenir. Elles sont de qualité non traitées et enrobées d’un enrobage neutre et utilisables en agriculture biologique à titre dérogatoire car il n’existe pas de semences de betterave sucrière certifiée en agriculture biologique
  • la quantité pour un hectare est de 136 000 graines. Le conditionnement du semencier est une boîte de 100 000 graines
  • les semences sont facturées à prix coûtant pour la somme de 110 € H.T. la boîte de 100 000 graines soit 150 € H.T. pour un hectare.

Le projet Breizh Sukr a pour finalité de développer une sucrerie spécialisée pour transformer une production de qualité réelle issue de la région Bretagne.